Auteur

MG-3000.jpg
Copyright photo ©O.F.

Née en 1993, j’ai développé dans mon enfance une véritable passion pour la nature et les animaux lorsque je partais en vacances à la campagne dans le Maine-et-Loire. Je me souviens avoir passé des heures dans le jardin à observer les insectes, identifier les traces de pattes sur le sol ou collectionner les plumes, os et autres mues qui étaient de vrais petits trésors à mes yeux. Je complétais alors mes connaissances naturalistes grâce aux livres et revues spécialisés dans lesquels j’ai commencé à retenir les noms des photographes qui les illustraient.

De formation littéraire et artistique, j’ai décidé après le bac de faire des études de photographie dans une école près de Paris. Une fois les connaissances techniques et le matériel acquis, je pouvais enfin allier cet art à ma passion pour la nature. Le milieu de la photographie animalière m’est apparu comme étant une famille où tout le monde se connaît et où les grands noms reviennent souvent, ces photographes dont je voyais les images dans mes livres d’enfance. Ce sont sans doute eux qui m’ont inspirée et qui m’ont donné l’envie de transmettre mon amour de la nature par l’image.

Être témoin de la beauté de la nature nécessite de connaître son sujet, le respecter et le sublimer tout en s’appropriant une « écriture » personnelle. Pour souligner ma démarche artistique, j’aime jouer sur la composition et le titre de mes photographies dans le but de montrer des images différentes de ce que l’on peut voir et solliciter ainsi l’imaginaire de chacun.

Les nombreux festivals et salons spécialisés dans la photographie m’ont déjà permis d’exposer mes séries de photos et de remporter des prix lors de concours à thèmes (Festival Photo de Linselles, Salon des Arts Visuels du 11ème à Paris, Rencontres Photographiques de Montignac, Festival Nature d’Hauteville-Lompnes, Fête de la Nature).

Vous pouvez désormais suivre mon actualité sur ma page Facebook : Suzanne Cagnat - Photographie